Programme de terminales technologiques


La philosophie trône parmi les sept arts libéraux — illustration extraite de l'Hortus deliciarum de Herrad von Landsberg (xiie siècle).


 Voici le programme de l’année de terminale technologique.

Sur le programme :

Trois perspectives sont retenues :

  • L’existence humaine et la culture
  • La morale et la politique
  • La connaissance


Le programme propose à l’étude sept notions :

  • L’art 
  • La justice 
  • La liberté 
  • La nature
  • La religion 
  • La technique 
  • La vérité


Les repères les plus fréquemment sollicités et les plus formateurs sont indiqués ci-dessous

par ordre alphabétique : 

Absolu/relatif – Abstrait/concret – En acte/en puissance – Analyse/synthèse –

Concept/image/métaphore – Contingent/nécessaire – Croire/savoir –

Essentiel/accidentel – Exemple/preuve – Expliquer/comprendre – En fait/en droit –

Formel/matériel – Genre/espèce/individu – Hypothèse/conséquence/conclusion –

Idéal/réel – Identité/égalité/différence – Impossible/possible – Intuitif/discursif –

Légal/légitime – Médiat/immédiat – Objectif/subjectif/intersubjectif –

Obligation/contrainte – Origine/fondement – Persuader/convaincre –

Principe/cause/fin – Public/privé – Ressemblance/analogie – Théorie/pratique –

Transcendant/immanent – Universel/général/particulier/singulier –

Vrai/probable/certain.


Liste des auteurs : 

Les présocratiques ; Platon ; Aristote ; Zhuangzi ; Épicure ; Cicéron ; Lucrèce ;

Sénèque ; Épictète ; Marc Aurèle ; Nāgārjuna ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ;

Avicenne ; Anselme ; Averroès ; Maïmonide ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Occam.

N. Machiavel ; M. Montaigne (de) ; F. Bacon ; T. Hobbes ; R. Descartes ; B. Pascal ;

J. Locke ; B. Spinoza ; N. Malebranche ; G. W. Leibniz ; G. Vico ; G. Berkeley ;

Montesquieu ; D. Hume ; J.-J. Rousseau ; D. Diderot ; E. Condillac (de) ; A. Smith ;

E. Kant ; J. Bentham.

G.W.H. Hegel ; A. Schopenhauer ; A. Comte ; A.- A. Cournot ; L. Feuerbach ;

A. Tocqueville (de) ; J.-S. Mill ; S. Kierkegaard ; K. Marx ; F. Engels ; W. James ;

F. Nietzsche ; S. Freud ; E. Durkheim ; H. Bergson ; E. Husserl ; M. Weber ; Alain ;

M. Mauss ; B. Russell ; K. Jaspers ; G. Bachelard ; M. Heidegger ; L. Wittgenstein ;

W. Benjamin ; K. Popper ; V. Jankélévitch ; H. Jonas ; R. Aron ; J.-P. Sartre ;

H. Arendt ; E. Levinas ; S. de Beauvoir ; C. Lévi-Strauss ; M. Merleau-Ponty ;

S. Weil ; J. Hersch ; P. Ricœur ; E. Anscombe ; I. Murdoch ; J. Rawls ;

G. Simondon ; M. Foucault ; H. Putnam.


Dans les travaux qui lui sont demandés, l’élève :

  • examine ses idées et ses connaissances pour en éprouver le bien-fondé ;
  • circonscrit les questions qui requièrent une réflexion préalable pour recevoir une réponse ;
  • confronte différents points de vue sur un problème avant d’y apporter une solution appropriée ;
  • Justifie ce qu’il affirme et ce qu’il nie en formulant des propositions construites et des arguments instruits ;
  • mobilise de manière opportune les connaissances qu’il acquiert par la lecture et l’étude des textes et des œuvres philosophiques.


Pour résumer le programme est vaste.

Les notions sont les mêmes que celles de terminales générales, mais moins nombreuses.

Et les attentes sont les mêmes que celles de terminales générales. Il faut apporter une réponse critique, pertinente, progressive, argumentée, mobilisant vos connaissances.


Les épreuves durent quatre heures.

Vous choisissez un sujet au choix. 

Sont proposés deux sujets de dissertation et un sujet d’explication de texte.

Voici à quoi ressemble la feuille des sujets de bac technologique : 




Dissertation : Sujet 1


« La nature est-elle hostile à l’homme ? »



Dissertation : Sujet 2


« L’artiste est-il maître de son travail ? »



Explication de texte


Expliquer le texte suivant : 

Il est nécessaire aux hommes de se donner des lois et de vivre conformément à ces lois, sous peine de ne différer en rien des bêtes les plus sauvages. Voici quelle en est la raison : aucun homme ne naît avec une aptitude naturelle à savoir ce qui est profitable pour la vie humaine en société et, même s’il le savait, à pouvoir toujours faire et souhaiter le meilleur. Car en premier lieu il est difficile de comprendre que l’art politique véritable doit prendre soin, non du bien particulier, mais du bien général – car le bien général rassemble, tandis que le bien particulier déchire les sociétés ; et le bien commun tout autant que le bien particulier gagnent même tous les deux à ce que le premier plutôt que le second soit assuré de façon convenable. En second lieu, même si l’on était assez habile pour se rendre compte que telle est la nature des choses, et qu’on ait à gouverner un État avec un pouvoir absolu et sans rendre aucun compte, on ne pourrait pas rester fidèle à ce principe et faire passer pendant toute sa vie le bien commun de la société au premier rang et le bien particulier au deuxième. En fait la nature mortelle de l’homme le portera toujours à vouloir plus que les autres et à s’occuper de son bien particulier, parce qu’elle fuit la douleur et poursuit le plaisir sans tenir compte de la raison, qu’elle les fera passer l’une et l’autre avant le plus juste et le meilleur, et, s’aveuglant elle-même, elle finira par se remplir, elle et toute la société, de toutes sortes de maux.

PLATON, Les lois IX (IVème siècle av. J.-C.)



Le candidat a le choix entre deux manières de rédiger l’explication de texte.


Il peut :

- soit répondre dans l’ordre, de manière précise et développée, aux questions

posées (option n°1);

- soit suivre le développement de son choix (option n°2).


Il indique son option de rédaction (option n°1 ou option n°2) au début de sa copie.



Question de l’option n°1


A. Éléments d’analyse


1. Expliquez pourquoi vivre sans lois serait vivre comme « les bêtes les plus sauvages ».

2. Expliquez pourquoi « l’art politique véritable doit prendre soin (…) du bien général ».

3. Quel sens peut-on donner à l’expression « le plus juste et le meilleur » ?


B. Éléments de synthèse


1. Quelle est la question à laquelle l’auteur répond dans ce texte ?

2. Dégagez les différents moments de l’argumentation.

3. En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l’idée principale du texte.


C. Commentaire


1. D’après le texte, quels sont les maux qui peuvent menacer la société ?

2. En vous appuyant sur votre compréhension du texte, vous vous demanderez s’il est possible, et de quelle manière, de concilier le bien des individus et celui de la communauté.


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