Programme de terminales générales



L'École d'Athènes (détail d'une fresque de Raphaël), représentant les différentes écoles de l'Antiquité grecque : on reconnaît, au centre, Platon montrant le ciel du doigt (allusion à sa Théorie des Idées) et Aristote montrant la terre (allusion à son souci d'ancrer la philosophie dans la connaissance des faits empiriques).

 Voici le programme de l’année de terminale générale.


Sur le programme :

Trois perspectives sont retenues :

  • L’existence humaine et la culture
  • La morale et la politique
  • La connaissance


Le programme propose à l’étude sept notions :

  • L’art
  • Le bonheur
  • La conscience
  • Le devoir 
  • L’État 
  • L’inconscient 
  • La justice 
  • Le langage 
  • La liberté 
  • La nature 
  • La raison 
  • La religion 
  • La science 
  • La technique 
  • Le temps 
  • Le travail 
  • La vérité


Les repères les plus fréquemment sollicités et les plus formateurs sont indiqués ci-dessous

par ordre alphabétique : 

Absolu/relatif – Abstrait/concret – En acte/en puissance – Analyse/synthèse –

Concept/image/métaphore – Contingent/nécessaire – Croire/savoir –

Essentiel/accidentel – Exemple/preuve – Expliquer/comprendre – En fait/en droit –

Formel/matériel – Genre/espèce/individu – Hypothèse/conséquence/conclusion –

Idéal/réel – Identité/égalité/différence – Impossible/possible – Intuitif/discursif –

Légal/légitime – Médiat/immédiat – Objectif/subjectif/intersubjectif –

Obligation/contrainte – Origine/fondement – Persuader/convaincre –

Principe/cause/fin – Public/privé – Ressemblance/analogie – Théorie/pratique –

Transcendant/immanent – Universel/général/particulier/singulier –

Vrai/probable/certain.


Liste des auteurs : 

Les présocratiques ; Platon ; Aristote ; Zhuangzi ; Épicure ; Cicéron ; Lucrèce ;

Sénèque ; Épictète ; Marc Aurèle ; Nāgārjuna ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ;

Avicenne ; Anselme ; Averroès ; Maïmonide ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Occam.

N. Machiavel ; M. Montaigne (de) ; F. Bacon ; T. Hobbes ; R. Descartes ; B. Pascal ;

J. Locke ; B. Spinoza ; N. Malebranche ; G. W. Leibniz ; G. Vico ; G. Berkeley ;

Montesquieu ; D. Hume ; J.-J. Rousseau ; D. Diderot ; E. Condillac (de) ; A. Smith ;

E. Kant ; J. Bentham.

G.W.H. Hegel ; A. Schopenhauer ; A. Comte ; A.- A. Cournot ; L. Feuerbach ;

A. Tocqueville (de) ; J.-S. Mill ; S. Kierkegaard ; K. Marx ; F. Engels ; W. James ;

F. Nietzsche ; S. Freud ; E. Durkheim ; H. Bergson ; E. Husserl ; M. Weber ; Alain ;

M. Mauss ; B. Russell ; K. Jaspers ; G. Bachelard ; M. Heidegger ; L. Wittgenstein ;

W. Benjamin ; K. Popper ; V. Jankélévitch ; H. Jonas ; R. Aron ; J.-P. Sartre ;

H. Arendt ; E. Levinas ; S. de Beauvoir ; C. Lévi-Strauss ; M. Merleau-Ponty ;

S. Weil ; J. Hersch ; P. Ricœur ; E. Anscombe ; I. Murdoch ; J. Rawls ;

G. Simondon ; M. Foucault ; H. Putnam.


Dans les travaux qui lui sont demandés, l’élève :

  • examine ses idées et ses connaissances pour en éprouver le bien-fondé ;
  • circonscrit les questions qui requièrent une réflexion préalable pour recevoir une réponse ;
  • confronte différents points de vue sur un problème avant d’y apporter une solution appropriée ;
  • Justifie ce qu’il affirme et ce qu’il nie en formulant des propositions construites et des arguments instruits ;
  • mobilise de manière opportune les connaissances qu’il acquiert par la lecture et l’étude des textes et des œuvres philosophiques.


Pour résumer le programme est vaste.

Il n’existe pas de barème pour noter les devoirs. Il suffit de composer une réponse critique, pertinente, progressive, argumentée, mobilisant vos connaissances.


Les épreuves durent quatre heures.

Vous choisissez un sujet au choix. 

Sont proposés deux sujets de dissertation et un sujet d’explication de texte.

Voici à quoi ressemble la feuille des sujets de bac : 




BACCALAURÉAT 

GÉNÉRAL


SESSION 2024

PHILOSOPHIE 


Durée de l’épreuve : 4 heures 

Coefficient : 8


L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.





Sujet 1 


La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ? 



Sujet 2 


L’État nous doit-il quelque chose ?




Sujet 3


Expliquez le texte suivant : 


Toute action humaine exige un mobile(1) qui fournisse l'énergie nécessaire pour l'accomplir, et elle est bonne ou mauvaise selon que le mobile est élevé ou bas. Pour se plier à la passivité épuisante qu'exige l'usine, il faut chercher des mobiles en soi-même, car il n'y a pas de fouets, pas de chaînes ; des fouets, des chaînes rendraient peut-être la transformation plus facile. Les conditions mêmes du travail empêchent que puissent intervenir d'autres mobiles que la crainte des réprimandes et du renvoi, le désir avide d'accumuler des sous, et, dans une certaine mesure, le goût des records de vitesse. Tout concourt pour rappeler ces mobiles à la pensée et les transformer en obsessions ; il n'est jamais fait appel à rien de plus élevé ; d'ailleurs ils doivent devenir obsédants pour être assez efficaces. En même temps que ces mobiles occupent l'âme, la pensée se rétracte sur un point du temps pour éviter la souffrance, et la conscience s'éteint autant que les nécessités du travail le permettent. Une force presque irrésistible, comparable à la pesanteur, empêche alors de sentir la présence d'autres êtres humains qui peinent eux aussi tout près ; il est presque impossible de ne pas devenir indifférent et brutal comme le système dans lequel on est pris ; et réciproquement la brutalité du système est reflétée et rendue sensible par les gestes, les regards, les paroles de ceux qu'on a autour de soi. Après une journée ainsi passée, un ouvrier n'a qu'une plainte, plainte qui ne parvient pas aux oreilles des hommes étrangers à cette condition et ne leur dirait rien si elle y parvenait ; il a trouvé le temps long.

Simone WEIL, La Condition ouvrière (1943)


(1) « mobile » : motivation, ce qui pousse à agir.

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