METHODOLOGIE DE L’EXPLICATION DE TEXTE
I. BIEN COMPRENDRE L’EXERCICE.
L’explication de texte porte sur un texte précis. C’est une explication de texte, donc il n’est pas question de donner aussitôt ses idées sur le texte, ou son interprétation très personnelle du texte. Vous êtes au service de la pensée de l’auteur dans un premier temps. Il n’est pas nécessaire de connaître l’auteur ni le livre dont est extrait le texte. Ce n’est pas un commentaire de texte (qui supposerait des connaissances préalables sur le texte, l’auteur, l’histoire etc.).
Vous écrivez pour quelqu’un qui a lu le texte (donc inutile de lui répéter ce que dit le texte, sauf si c’est pour aider le correcteur à se repérer dans le texte). Votre lecteur n’est pas idiot mais il ne connaît pas la philosophie. Ecrivez donc comme si vous vous adressiez à un étudiant en philosophie qui vient de commencer l’année.
Ces textes servent à convaincre que leur thèse est juste. L’auteur pose en quelque sorte une cible (la thèse) et il envoie des flèches (les arguments). Votre travail est de savoir si les flèches touchent la cible. La paraphrase n’est donc une fatalité. Car vous devez dire pourquoi ce que l’auteur écrit est convaincant.
Les deux écueils sont donc le contre-sens et la paraphrase. Le contre-sens consiste à mal comprendre les arguments (à mal suivre les flèches que tire l’auteur). La paraphrase consiste à répéter ce que dit l’auteur en oubliant la raison pour laquelle il écrit (c’est-à-dire à oublier que les flèches doivent toucher leur cible).
II. CONSEILS GENERAUX :
1) Relire le texte en permanence ET EN ENTIER. Veillez à ne pas négliger une partie du texte que vous ne comprendriez pas ou qui vous semble inintéressant.
2) Se relire en permanence. Il faut être sûr d’expliquer le texte et d’abord le texte, et non « plaquer » ses idées préconçues sur lui.
3) Comprendre pourquoi l’auteur dit cela plutôt qu’autre chose. Expliquer un texte revient toujours à expliciter ce que l’auteur n’a pas dit. On ne peut jamais dire la vérité d’un coup, elle se dit par étapes, en omettant toujours un certain nombre d’éléments. Il faut faire revenir dans l’explication tout ce qu’il a évité de dire par élégance ou parce qu’il le considérait comme faux.
4) BIEN REPERER la nature du texte ET DES ARGUMENTS. Vous serez noté sur votre capacité à utiliser un vocabulaire technique. Il faut déterminer si le texte est… descriptif, démonstratif, analytique, polémique ou allégorique (lorsque l’auteur invente une petite histoire, fable ou mythe, pour nous faire réfléchir). Vous devez donc savoir repérer aussi les exemples ; les déductions et les genres de raisonnements ; les distinctions conceptuelles, les réductions ou les définitions ; les concessions ou les oppositions.
Conseils pour la lecture
1ère lecture : commencer par une lecture attentive du texte. Ne négliger aucune partie du texte. Vous trouverez le thème (notions), le problème (une question) et la thèse du texte (l’affirmation principale défendue par l’auteur, qui n’est pas toujours écrite explicitement dans le texte).
2ème lecture : cerner la structure du texte. Grâce aux locutions adverbiales, conjonctions de coordinations ou paragraphes vous trouvez la structure du texte. Mais il faut surtout comprendre comment s’enchaîne les parties entre elles, leur fonction, et les thèmes différents qu’elles portent.
3ème lecture : Repérez aussi les passages éventuels que vous comprenez difficilement ou que vous ne comprenez pas. Cela vous permet de savoir sur quoi votre attention doit porter en priorité lors de vos relectures. Ces passages sont ceux à propos desquels vous pourrez vous questionner et vous étonner. Votre explication cherchera à éclairer avant tout les concepts essentiels du texte et les « expressions clés ».
INTRODUCTION
Dans un premier paragraphe vous donnez :
1) Le thème du texte (« Le texte présenté traite de… ») C’est une notion du programme, ou un thème proche. Ex : liberté, nature, art, etc. Vous pouvez aussi repérer dans quel domaine de la philosophie le texte s’inscrit (la morale, la politique, la science…). Les mots du thème se retrouvent dans le problème.
2) LE PROBLEME du texte (« Le problème que se pose l’auteur est le suivant… »). L’auteur ne formule pas toujours explicitement la (ou les) question(s) et les objections auxquelles il tente de répondre. Vous pouvez les retrouver en vous demandant quelles sont les interrogations qui ont pu conduire l’auteur à développer sa thèse. Le problème ressemble à un sujet de dissertation typique. C’est une question générale que les autres philosophes ont pu se poser également, ou un problème que tout le monde peut rencontrer.
3) La thèse du texte (« La réponse à ce problème est… »). La thèse est l’affirmation principale du texte, de laquelle découlent les autres idées (à ne pas confondre avec les arguments qui servent à la soutenir). Elle contient généralement les mots les plus essentiels du texte, donc le thème du texte.
Dans un second paragraphe, vous présentez :
4) Le plan du texte, c’est-à-dire sa structure argumentative (« pour soutenir cette thèse l’auteur procède en plusieurs étapes »). ATTENTION : il ne s’agit pas de résumer le texte mais de dire quel genre d’arguments l’auteur utilise pour nous convaincre. Il faut décrire la forme du texte, et non rappeler le fond du texte. Un auteur peut décrire une réalité ; discuter la thèse d’un autre auteur ; ordonner des idées entre elles pour démontrer sa thèse ; distinguer, opposer ou concilier des idées entre elles ; ou inventer une histoire, une fable ou un mythe pour nous mettre en situation de réflexion.
Vous découpez le texte en autant de partie que d’étapes argumentatives (entre deux et quatre parties, mais le plus souvent trois), et votre développement suivra votre découpages (vous aurez trois parties si vous repérez trois étapes argumentatives). Donnez le numéro des lignes du texte pour que le correcteur puisse se repérer dans votre découpage.
II. Développement : UNE EXPLICATION LINEAIRE.
Il y a deux étapes dans l’explication. Soit vous divisez chaque partie du développement en deux, soit vous intégrez ces deux étapes dans chaque phrase ou unité de sens qui vous servent à découper des paragraphes.
1) Explication LINEAIRE (et non thématique) : l’explication suit le texte phrase après phrase car il faut comprendre la démarche argumentative de l’auteur et sa « logique ». Vous devez bien montrer les relations entre les arguments et la thèse défendue, expliciter la chaîne argumentative elle-même, voire les expressions très précises d’un auteur qui exige une clarification. Vous allez donc du plus général au plus précis, comme en spirale. Phrase après phrase.
2) INTERPRETATION DU TEXTE. Une fois le texte expliquée, il faut le replacer dans une perspective plus générale. Il y a plusieurs façons d’entamer une discussion :
- Evoquer les limites de la thèse ou de l’argument.
- Chercher à étendre les exemples possibles qui conviendrait à la thèse.
- Présenter des thèses concurrentes sur le même sujet, ou au contraire des thèses légèrement différentes, qui permettraient de corriger, d’étendre, ou de critiquer la thèse de l’auteur.
- montrer comment un auteur en réalité résout un paradoxe apparent provoqué par une lecture précipité.
III. Conclusion :
1) Rappelez la position de l’auteur, ses difficultés, et comment il les dépasse.
2) Si vous avez des connaissances plus larges, vous pouvez dire en quoi la thèse de l’auteur est originale et/ou incontournable dans toute recherche philosophique.