Exercices de justification philosophique
Vous ne aiderez que des auteurs du cours. Vous ne produirez pas d’arguments fondés sur vos convictions politiques mais uniquement sur des raisons philosophiques. L’exercice a pour but de mobiliser des connaissances, et de montrer comment vous pouvez soutenir un cas précis à partir d’arguments philosophiques généraux. Ces auteurs sont les suivants : Platon, Aristote, Mill, Pascal, Hobbes, Rousseau, Machiavel, Tocqueville, Constant, Sandel, Hegel, Beauvoir, Sartre, Ogien, Lefort, Thoreau, Marx, Durkheim, Thomas d’Aquin, Hume, Kant, etc…
Justifiez ou condamnez philosophiquement à partir des auteurs du cours les lois, décrets d’application ou propositions de lois suivantes :
- L’article 131-1-1 du code de l’éducation rend obligatoire l’enseignement moral et civique (EMC) pour « amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres ».
- interdiction des vapotages à usage unique, considérés comme dommageable pour la santé et pour l’environnement. (Février 2025)
- Autorisation pour un professionnel de ne pas se soumettre à un acte si ce dernier est contraire à ses convictions éthiques ou religieuses. La « clause de conscience » concerne en premier chef les médecins (article R4127-47), mais également les avocats (qui peuvent refuser un cas) et les journalistes (qui peuvent quitter leur travail sans préavis dans le cas d’un changement de ligne éditorial par exemple).
- Recours au droit de vote par correspondance pour les détenus qui ne sont pas déchus de leurs droits civiques afin de permettre une plus grande participation des personnes détenues aux élections.
- Pas d’excuse de nécessité pour les vols dits « alimentaires » (destinés à ne pas mourir de faim). Exemple : un homme de trente ans a été condamné à six mois ferme pour avoir dégradé les locaux de France Travail et volé 130 euros dans un carrefour market.
- Interdiction de fumer dans tous les espaces publics sans tabac (places, parcs, forêts compris).
- Fin du « bonus vélo » qui concernaient les aides pour les achats de véhicules peu polluants (comme les vélos)
- Nouvelle taxe TSBA (taxe de solidarité sur les billets d’avion) qui inclut jusqu’à 3000euros de surcoût sur les trajets en jets privés.
- Conditionnement et restriction de l’aide médicale d’état (accordée tous les étrangers en situation irrégulière) pour les soins « non urgents » (pose de prothèses de genoux, d’implants auditifs ou opérations de la cataracte) dans le but de faire des économies.
- Remboursement intégral des fauteuils roulants dans le cadre de la loi handicap 2025.
- Interdiction du port du voile dans les compétitions sportives (proposition de loi sénatoriale du 18 février 2025).
- Rétablissement d’un service militaire obligatoire pour préparer au réarmement de la France (annonce présidentielle)
- Article 132-1 du Code pénal : « toute peine prononcée par la juridiction doit être individualisée »
- Décision du 11 juin 1992 de la cour de cassation qui met fin à la notion de devoir conjugal rendant possible de justifier les violences sexuelles au sein du couple : « la présomption de consentement des époux aux actes sexuels accomplis dans l’intimité de la vie conjugale ne vaut que jusqu’à preuve du contraire. »
- Obligation d’un repas « végétarien » hebdomadaire dans les cantines scolaires sans viande et sans poisson (depuis novembre 2019, loi EGalim).